Sécurité : incidents et solutions

Vous trouverez ici, une liste des incidents liés à l'utilisation des karts électriques et les mesures de sécurités associées afin de les prévenir.

Voir aussi :

13 mai 2015 :

  • Voir l'article complet : Kart électrique - Début d'incendie suite à un court-circuit
  • Des étudiants, qui travaillaient sur la préparation de leur kart électrique pour la Rencontre Internationale de Kart Electrique e-Kart Haut de France de Béthune, ont entrepris de décâbler les fils de la prise de charge unitaire du kart. Les fils, toujours sous tension car reliés aux batteries, ont fait contact avec le châssis , provoquant un court-circuit franc. Le plastique isolant des câbles a fondu puis a fini par brûler. L''extincteur CO2 a été très efficace !
  • Bilan : les faisceaux électriques et un extincteur à changer.
  • Solutions :
    • mettre un fusible au départ de chaque batterie sur le circuit de charge,
    • respecter le protocole de travail sur un véhicule équipé de batterie,
    • isoler électriquement chaque batterie en débranchant les fils électriques un par un, avec des outils isolés, et en isolant les connexions sous tensions,
    • couvrir les parties électriques sous tension avec du scotch de peintre de façon provisoire, avant que la batterie soit protégée par une protection isolante.

Rappel de quelques règles de sécurité :

  • Le kart électrique dispose d'un moteur puissant et il peut être dangereux.
  • Le kart électrique est un véhicule lourd qui peut faire des dégâts en cas de chocs (200 kg + pilote, Energie = 1/2 x Masse x Vitesse x Vitesse).
  • Vérifier bien la capacité des freins à stopper rapidement le véhicule.
  • Les batteries peuvent être dangereuse en cas de court-circuit franc : elles peuvent fournir plus de 900A et fondre une clef de 13 en quelques secondes. Le danger réside dans la projection de métal en fusion + lueur lié à l'arc électrique.
  • Il est impératif de bien connaître sa machine. Cela passe par un bon entretien et un usage régulier afin de vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble.
  • En cas de doute sur le bon fonctionnement d'un kart, faire un essai sur cale, les roues motrices ne touchant pas le sol.
  • La formation au pilotage est indispensable. Les nouveaux étudiants doivent apprendre à maîtriser le kart en situation d'urgence : freinage d'urgence, évitement d'obstacle... On apprend ce genre d'automatisme en pratiquant du kart en location par exemple.
  • Lorsque que l'on pilote un kart, il est impératif d'avoir un casque. Pensez-y également lorsque que vous faites des photos et des vidéos.
  • Les problèmes d'accélérateurs sont possible : un simple potentiomètre peut faire beaucoup de dégâts. Il faut vérifier plusieurs points :
    1) le potentiomètre est-il bien branché ?
    2) que ce passe-t-il s'il se débranche ?
    3) le potentiomètre est-il bien relier à la pédale d'accélérateur ?
    4) la pédale d'accélérateur peut-elle rester bloquée ?
    5) en montant ou en sortant du kart, ne risque-t-on pas de marcher sur le câble d'accélérateur et de faire partir le kart ?
  • En règle générale, ne pas rester devant un kart, lorsque quelqu'un intervient sur celui-ci (valable aussi derrière en cas de départ en marche arrière).
  • L'expérience montre qu'en cas de problème, on a rarement le temps d'intervenir sur l'arrêt d'urgence.
  • Les karts Speedomax sont équipés d'une télécommande à distant : idem, le temps de réaction est souvent de plusieurs secondes.

Des pistes de réflexions :

  • Faut-il un capteur de siège pour autoriser le fonctionnement du kart uniquement lorsque le pilote est installé ?
  • Une liaison entre le pilote et l'Arrêt d'Urgence (comme sur les jet-ski) ?

Pour votre réflexion, voici 2 documents de la FIA concernant la compétition des véhicules à énergies alternative (et continue...) :

Septembre 2013 :

  • Lors d’un essai sur un parking avec un kart électrique bi-moteur de compétition, l’étudiant qui pilotait le kart à mal évalué la distance de freinage du kart et a terminé sa course dans le pare-choc d’une voiture en stationnement. Le système de freinage du kart fonctionnait parfaitement : c’est la présence de gravier sur le parking qui a entrainé la glissade du kart au freinage.
  • Bilan : aucun dégâts, n’y de blessé.
  • Solution : ne pas faire d’essai sur un parking, avec des bordures de trottoirs et des véhicules.

Octobre 2013 :

  • A l’occasion d’une journée porte ouverte, un jeune visiteur qui pilotait un kart électrique a estimé qu’il n’était pas utile de freiner dans les virages et à finit par perdre de contrôle du kart. Une sortie de virage, après avoir passé le trottoir et la pelouse, s’est terminée contre un mur. Le châssis du kart est hors d’usage et le pilote s’est fracturé les 2 talons. Il a dû être évacué par les pompiers et emmené à l’hôpital.
  • Bilan : un blessé grave et 4000 euros de dégâts matériels.
  • Solutions :
    • s’assurer des capacités de pilotage des personnes à qui vous confiez votre kart
    • ne pas faire d’essai sur un parking, avec des murs, bordures de trottoirs et des véhicules en stationnement.
    • contractez les bonnes assurances pour couvrir vos démonstrations.

Juin-Juillet 2011 :

  • L'IUT GEII de Sénart a été victime d’un test destructeur de quasiment la totalité des cellules d’une batterie Lithium. Juste avant la fermeture fin juillet, ils ont voulu démonter les deux dernières batteries sur les quatre qu'ils laissaient sur le kart pour faire nos tests, afin de les en charge avant de démonter l’électronique pour l’hibernation. Avant de la recharger, ils se sont aperçu que le BPM et le ventilateur du moteur étaient resté allumé et cela a déchargé complètement une batterie. Les cellules dans la batterie se sont mis à rendre l’âme au fur et à mesure de la charge (petite implosion puis coulure du lithium).
  • Bilan : 6000 euros de frais de réparation.
  • Solution : toujours vérifier que le circuit de surveillance des éléments Lithium fonctionne bien.

Octobre 2010 :

  • Lors du transport du kart électrique bi-moteur de compétition 37A2 dans un camion en octobre 2010, le kart n'étant pas attaché, le nassau panel a été cassé.
  • Bilan : 65 euros de frais de réparation, 1 heure pour refaire la décoration.
  • Solution : toujours attacher solidement le kart lors du transport, même pour des petits trajet.

Mercredi 22 septembre 2010 :

  • Lors de la démonstration de karts électriques du Forum Mobilité ESCEM à Tours, le pilote a percuté un trottoir avec le kart électrique bi-moteur de compétition 37A2.
  • Bilan : 3 côtes cassées à proximité du poumon, 1 semaine d'invalidité, 327 euros de frais de réparation : arbre arrière, une jante arrière, 2 fusées avant et les roulements, une colonne de direction et son roulement.
  • Solutions : pas d'essais sur les parkings, uniquement sur une piste de kart, équipement de sécurité complet obligatoire : protège côte, gant combinaison, chaussure montantes, minerve, casque.

En 2009 :

  • Une batterie LiFeBATT a été chargée en directe sur une alimentation stabilisée
  • Bilan : une batterie fondue et hors service
  • Solution : toujours charger les batteries Lithium avec un BMS (Batterie Management System) qui surveille la tension et la température des éléments et qui coupe le chargeur (et le contrôleur moteur).

En août 2009 :

  • Un kart SPEEDOMAX est parti tout seul en pleine vitesse lors de la mise sous tension
  • Bilan : un kart cassé, une vitre et une porte d'atelier défoncées
  • Solution : en cas de doute, toujours faire des essais sur cale.
  • Remarque : le variateur CURTIS utilisé sur les kart électrique SPEEDOMAX a ce type de comportement lorsque le connecteur du potentiomètre est débranché. C'est un problème logiciel.