Kit assembly for an electric boat engine

By assembling kits of materials, Kit Elec Shop allows the realization of an electric motor-controller unit to electrify the propeller propulsion of boats. To do this, select the following items:

  • a boat electrification kit : 48V ME1719 6kW or 48V ME1306 10kW or 48V ME1304 10kW or 48V ME1616 15kW;
  • a transmission support kit for boat: V1-30 182mm 30mm shaft or V2-30 182mm 30mm shaft galvanized steel or V3-40 182mm 40mm shaft;
  • a transmission kit with a 1/2 ratio (22-44) with HTD belt or a 22-56 ratio or a 22-64 ratio or a 22-80 ratio;
  • a 30mm diameter drive shaft in 500mm length or 1000mm length (1 meter).
  • More photos are available here.

    Kit assembly for an electric boat engine / Assemblage de kits pour une motorisation électrique de bateau
    Kit assembly for an electric boat engine / Assemblage de kits pour une motorisation électrique de bateau

    Assemblage de kits pour une motorisation électrique de bateau

    En assemblant des kits de matériels, Kit Elec Shop permet la réalisation d'un bloc moteur-variateur électrique pour électrifier la propulsion par hélice des bateaux.

    Pour cela, il faut sélectionner les éléments suivant :

  • un kit électrification bateau 48V ME1719 6kW ou 48V ME1306 10kW ou 48V ME1304 10kW ou 48V ME1616 15kW;
  • un kit support de transmission pour bateau : V1-30 182mm arbre de 30mm or V2-30 182mm arbre de 30mm galvanisé or V3-40 182mm arbre de 40mm;
  • un kit de transmission de rapport 1/2 (22-44) avec courroie HTD ou un rapport 22-56 ou un rapport 22-64 ou un rapport 22-80;
  • un arbre de transmission de 30mm de diamètre en longueur 500mm ou en longueur 1000mm (1 mètre).
  • Borgwarner - Le DVTC nouveau est disponible !

    La société BorgWarner propose la toute dernière version du logiciel DVTC Version 2020.9a (fichier exe du 8 septembre 2020) pour les variateurs SEVCON GEN4, , avec Active Tcl 8.5.18.0 et VCI 4.0.925.0 .

    Le logiciel BorgWarner DVTC Version 2020.9a installe la dernière version des drivers avec VCI 4.0.925.0 (lien valide le 15 août 2020).

    A retrouver ici : La dernière version du logiciel DVT Customer pour variateur SEVCON GEN4

    DVTC Version 2020.9a - La dernière version du logiciel DVT pour variateur SEVCON GEN4
    DVTC Version 2020.9a - La dernière version du logiciel DVT pour variateur SEVCON GEN4

    Un concentré de puissance : le moteur ME1616 55kW 6000tr/min 132Nm

    Le moteur ME1616 de chez Motenergy est un moteur à refroidissement liquide de type moteur synchrone à aimant permanent (PMSM) à entrefer radial avec un rotor interne à aimant permanent (IPM). Ce moteur est conçu pour fonctionner avec les contrôleurs SEVCON de la série GEN4 car ils gèrent correctement les codeurs sinus/cosinus.

    Avec seulement 24.3 kg, ce moteur peut développer jusqu'à 55 kW, pour une tension continue de 120V DC et un courant de phase maximal de 550A efficace. La conception du rotor lui permet une vitesse maximale de 6000 tr/min. La loi de commande du variateur SEVCON GEN4 permet de produire un couple de 132 Nm !

    Un concentré de puissance : le moteur ME1616 55kW 6000tr/min 132Nm
    Un concentré de puissance : le moteur ME1616 55kW 6000tr/min 132Nm

    Exemple du moteur ME1616 en 72V DC 16 kW 6000 tr/min 84 Nm
    Exemple du moteur ME1616 en 72V DC 16 kW 6000 tr/min 84 Nm

    Le câblage du codeur sin/cos est identique au moteur ME1507.
    Le câblage du codeur sin/cos est identique au moteur ME1507.

    DUNOD - Je construis mon véhicule électrique - Vélos, Karts, Motos

    La version papier du livre est de nouveau disponible !

    DUNOD - Je construis mon véhicule électrique - Vélos, Karts, Motos
    DUNOD - Je construis mon véhicule électrique - Vélos, Karts, Motos

    Cet ouvrage regroupe l’ensemble des informations techniques et pratiques permettant à un particulier (ou à une classe) de construire son propre véhicule électrique : vélo, kart ou moto. Tous les aspects sont traités (mécanique, électrique, paramétrage, chargeur, coûts, législation) afin de permettre à chacun de concevoir et personnaliser son véhicule pour un usage quotidien ou dédié dans le cadre d'un challenge.

    DUNOD - Je construis mon véhicule électrique - Vélos, Karts, Motos

    Cet ouvrage regroupe l’ensemble des informations techniques et pratiques permettant à un particulier (ou à une classe) de construire son propre véhicule électrique : vélo, kart ou moto. Tous les aspects sont traités (mécanique, électrique, paramétrage, chargeur, coûts, législation) afin de permettre à chacun de concevoir et personnaliser son véhicule pour un usage quotidien ou dédié dans le cadre d'un challenge.

    Sommaire :

    • Généralités sur le véhicule électrique (forces, équations, cahier des charges).
    • Étude de la motorisation (moteur, transmission, ventilation, freinage).
    • Étude des batteries et de leurs chargeurs.
    • Sécurité et mesure de performance du véhicule.
    • Application au vélo électrique.
    • Application au kart électrique.
    • Application à la moto.
    • Cas pratique : les véhicules EducEco.

    Biographie des auteurs :

    Arnaud Sivert - Maître de conférences à l'IUT GEII (Génie Électrique et Informatique Industrielle) de Soissons. Depuis 2008, il encadre chaque année une équipe pour le challenge pédagogique national de kart électrique et de vélo électrique à Vierzon. Depuis 2011, il participe aussi à l'organisation de ce challenge.

    Thierry Lequeu - Maître de conférences à l'IUT GEII (Génie Électrique et Informatique Industrielle) de Tours. Il est président de l’association e-Kart depuis 2006 et organise depuis 2006 la Rencontre Internationale Pédagogique de Kart Électrique à Vierzon.

    Publics :

    • Dans le milieu de l'enseignement : les collèges, les Bac Pro en mécanique et en électricité, les Bac STIDD, les Bac S option sciences de l’ ingénieur ; les BTS ; les IUT GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle), GMP (Génie Mécanique et Productique) et GIM (Génie Industriel et Maintenance); les écoles d'ingénieurs.
    • Dans le milieu des amateurs : il existe plusieurs milliers de personnes qui s'intéressent au vélo électrique et au vélo horizontal.

    Mots-clés : Électromécanique, Électricité, Ingénierie : expérimentation, Développement durable