Borgwarner - Le DVTC nouveau est disponible !

La société BorgWarner propose la toute dernière version du logiciel DVTC Version 2020.10d (fichier exe du 30 octobre 2020) pour les variateurs SEVCON GEN4, avec Magicsplat Tcl 1.10.1 32 bits-64 bits et VCI 4.0.925.0 .

Le logiciel BorgWarner DVTC Version 2020.10d installe la dernière version des drivers avec VCI 4.0.925.0 (lien valide le 15 août 2020).

A retrouver ici : La dernière version du logiciel DVT Customer pour variateur SEVCON GEN4

DVTC Version 2020.10d - La dernière version du logiciel DVT pour variateur SEVCON GEN4
DVTC Version 2020.10d - La dernière version du logiciel DVT pour variateur SEVCON GEN4

Un concentré de puissance : le moteur ME1616 55kW 6000tr/min 132Nm

Le moteur ME1616 de chez Motenergy est un moteur à refroidissement liquide de type moteur synchrone à aimant permanent (PMSM) à entrefer radial avec un rotor interne à aimant permanent (IPM). Ce moteur est conçu pour fonctionner avec les contrôleurs SEVCON de la série GEN4 car ils gèrent correctement les codeurs sinus/cosinus.

Avec seulement 24.3 kg, ce moteur peut développer jusqu'à 55 kW, pour une tension continue de 120V DC et un courant de phase maximal de 550A efficace. La conception du rotor lui permet une vitesse maximale de 6000 tr/min. La loi de commande du variateur SEVCON GEN4 permet de produire un couple de 132 Nm !

Un concentré de puissance : le moteur ME1616 55kW 6000tr/min 132Nm
Un concentré de puissance : le moteur ME1616 55kW 6000tr/min 132Nm

Exemple du moteur ME1616 en 72V DC 16 kW 6000 tr/min 84 Nm
Exemple du moteur ME1616 en 72V DC 16 kW 6000 tr/min 84 Nm

Le câblage du codeur sin/cos est identique au moteur ME1507.
Le câblage du codeur sin/cos est identique au moteur ME1507.

DUNOD - Je construis mon véhicule électrique - Vélos, Karts, Motos

La version papier du livre est de nouveau disponible !

DUNOD - Je construis mon véhicule électrique - Vélos, Karts, Motos
DUNOD - Je construis mon véhicule électrique - Vélos, Karts, Motos

Cet ouvrage regroupe l’ensemble des informations techniques et pratiques permettant à un particulier (ou à une classe) de construire son propre véhicule électrique : vélo, kart ou moto. Tous les aspects sont traités (mécanique, électrique, paramétrage, chargeur, coûts, législation) afin de permettre à chacun de concevoir et personnaliser son véhicule pour un usage quotidien ou dédié dans le cadre d'un challenge.

DUNOD - Je construis mon véhicule électrique - Vélos, Karts, Motos

Cet ouvrage regroupe l’ensemble des informations techniques et pratiques permettant à un particulier (ou à une classe) de construire son propre véhicule électrique : vélo, kart ou moto. Tous les aspects sont traités (mécanique, électrique, paramétrage, chargeur, coûts, législation) afin de permettre à chacun de concevoir et personnaliser son véhicule pour un usage quotidien ou dédié dans le cadre d'un challenge.

Sommaire :

  • Généralités sur le véhicule électrique (forces, équations, cahier des charges).
  • Étude de la motorisation (moteur, transmission, ventilation, freinage).
  • Étude des batteries et de leurs chargeurs.
  • Sécurité et mesure de performance du véhicule.
  • Application au vélo électrique.
  • Application au kart électrique.
  • Application à la moto.
  • Cas pratique : les véhicules EducEco.

Biographie des auteurs :

Arnaud Sivert - Maître de conférences à l'IUT GEII (Génie Électrique et Informatique Industrielle) de Soissons. Depuis 2008, il encadre chaque année une équipe pour le challenge pédagogique national de kart électrique et de vélo électrique à Vierzon. Depuis 2011, il participe aussi à l'organisation de ce challenge.

Thierry Lequeu - Maître de conférences à l'IUT GEII (Génie Électrique et Informatique Industrielle) de Tours. Il est président de l’association e-Kart depuis 2006 et organise depuis 2006 la Rencontre Internationale Pédagogique de Kart Électrique à Vierzon.

Publics :

  • Dans le milieu de l'enseignement : les collèges, les Bac Pro en mécanique et en électricité, les Bac STIDD, les Bac S option sciences de l’ ingénieur ; les BTS ; les IUT GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle), GMP (Génie Mécanique et Productique) et GIM (Génie Industriel et Maintenance); les écoles d'ingénieurs.
  • Dans le milieu des amateurs : il existe plusieurs milliers de personnes qui s'intéressent au vélo électrique et au vélo horizontal.

Mots-clés : Électromécanique, Électricité, Ingénierie : expérimentation, Développement durable