DUNOD - Je construis mon véhicule électrique - Vélos, Karts, Motos

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DUNOD - Je construis mon véhicule électrique - Vélos, Karts, Motos
DUNOD - Je construis mon véhicule électrique - Vélos, Karts, Motos

Cet ouvrage regroupe l’ensemble des informations techniques et pratiques permettant à un particulier (ou à une classe) de construire son propre véhicule électrique : vélo, kart ou moto. Tous les aspects sont traités (mécanique, électrique, paramétrage, chargeur, coûts, législation) afin de permettre à chacun de concevoir et personnaliser son véhicule pour un usage quotidien ou dédié dans le cadre d'un challenge.

DUNOD - Je construis mon véhicule électrique - Vélos, Karts, Motos

Cet ouvrage regroupe l’ensemble des informations techniques et pratiques permettant à un particulier (ou à une classe) de construire son propre véhicule électrique : vélo, kart ou moto. Tous les aspects sont traités (mécanique, électrique, paramétrage, chargeur, coûts, législation) afin de permettre à chacun de concevoir et personnaliser son véhicule pour un usage quotidien ou dédié dans le cadre d'un challenge.

Sommaire :

  • Généralités sur le véhicule électrique (forces, équations, cahier des charges).
  • Étude de la motorisation (moteur, transmission, ventilation, freinage).
  • Étude des batteries et de leurs chargeurs.
  • Sécurité et mesure de performance du véhicule.
  • Application au vélo électrique.
  • Application au kart électrique.
  • Application à la moto.
  • Cas pratique : les véhicules EducEco.

Biographie des auteurs :

Arnaud Sivert - Maître de conférences à l'IUT GEII (Génie Électrique et Informatique Industrielle) de Soissons. Depuis 2008, il encadre chaque année une équipe pour le challenge pédagogique national de kart électrique et de vélo électrique à Vierzon. Depuis 2011, il participe aussi à l'organisation de ce challenge.

Thierry Lequeu - Maître de conférences à l'IUT GEII (Génie Électrique et Informatique Industrielle) de Tours. Il est président de l’association e-Kart depuis 2006 et organise depuis 2006 la Rencontre Internationale Pédagogique de Kart Électrique à Vierzon.

Publics :

  • Dans le milieu de l'enseignement : les collèges, les Bac Pro en mécanique et en électricité, les Bac STIDD, les Bac S option sciences de l’ ingénieur ; les BTS ; les IUT GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle), GMP (Génie Mécanique et Productique) et GIM (Génie Industriel et Maintenance); les écoles d'ingénieurs.
  • Dans le milieu des amateurs : il existe plusieurs milliers de personnes qui s'intéressent au vélo électrique et au vélo horizontal.

Mots-clés : Électromécanique, Électricité, Ingénierie : expérimentation, Développement durable

Risques potentiels avec un PB6 4 fils non sécurisé

J'attire ici votre attention sur le fait qu'un concurrent propose un "PB6 4 fils" avec des risques potentiels d'électrisation. En effet :

  • L'accélérateur est en fait un PB5 !
  • Le fils VERT-JAUNE semble être utilisé comme signal pour le contact FS1 : ATTENTION, il n'est pas relié au châssis de l'accélérateur. La norme NF C 15-100 précise bien que la couleur VERT-JAUNE est exclusivement réservée aux liaisons de terre pour la protection des personnes.
  • Les fils du micro-switch traversent le boitier sans protection : à terme, avec les vibrations, l'isolant sera coupé et des problèmes interviendront tels que : court-circuit, coupure du signal, risque d'incendie...
  • Les cosses du micro-switch ne sont pas isolées électriquement : elles peuvent être à un potentiel supérieur à la tension de sécurité. Ce matériel n'est pas IP2x (l'indice de protection IP2x signifie que l'appareil est protégé contre l'intrusion de solides supérieurs à 12,5 mm), qui est la norme minimale pour le matériel présent dans les établissements scolaires.
  • Le schéma en fichier PDF présent sur le site de ce concurrent n'est pas correct. Il porte mon nom sans mon accord. Je décline donc toute responsabilité quant à l'utilisation de cet accélérateur.
  • Le switch FS1 de l'accélérateur est mal branché...(les fils ne sont pas soudés au bon endroit...)

Le modèle originel et sécurisé du PB6 4 fils est disponible auprès de la boutique Kit Elec Shop.

Risques potentiels avec un PB6 4 fils de contrefaçon
Risques potentiels avec un PB6 4 fils de contrefaçon

Risques potentiels avec un PB6 4 fils de contrefaçon
Risques potentiels avec un PB6 4 fils de contrefaçon

Kit Elec Shop - Un nouvel acteur pour vos projet de véhicules électriques

La boutique Kit Elec Shop vous propose, aux meilleurs coûts, l'ensemble des pièces nécessaires à la réalisation de vos projets de véhicules électriques.

Forte de son expérience au sein de l'Association e-Kart, Sandra vous conseille au mieux et vous accompagne dans la sélection des composants les plus adaptés à vos prototypes.

A retrouver dans la boutique Kit Elec Shop

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With her strong experience in the e-Kart Association, Sandra gives you the best advice and assists you in selecting the most suitable components for your prototypes.

Kit Elec Shop - Fournisseur de matériels pour votre projet de mobilité électrique.
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