Des batteries Lithium industrielles

La société Ecolostation développe et fabrique depuis 2005 ses propres batteries lithium :

Les batteries lithium Ecolostation
Les batteries lithium Ecolostation


La société Super B propose des batteries Lithium pour différentes applications et notamment le modèle NOMADA 12V 105Ah :

La batterie Lithium NOMADA 12V 105Ah de la société Super B
La batterie Lithium NOMADA 12V 105Ah de la société Super B


La société Power Tech Systems propose des batteries Lithium pour différentes applications et notamment le modèle PowerBrick+ 48V 105Ah :

La batterie Lithium PowerBrick+ 48V 105Ah de la société Power Tech Systems
La batterie Lithium PowerBrick+ 48V 105Ah de la société Power Tech Systems


La société Ultimatron France propose des batteries Lithium pour différentes applications.

Les batteries Lithium de la société Ultimatron France
Les batteries Lithium de la société Ultimatron France


La société Française TYVA moduloo propose une large gamme de batteries lithium professionnelles modulaires et de BMS :

Des batteries lithium professionnelles modulaires de la société TYVA moduloo
Des batteries lithium professionnelles modulaires de la société TYVA moduloo


La société Française Wattalps propose des batteries lithium hautes performances pour tous types de véhicules :

Des batteries lithium hautes performances de la société Wattapls
Des batteries lithium hautes performances de la société Wattapls


La société Lithium Werks propose des batteries Lithium pour différentes applications et notamment le modèle Valence U27-12XP 12V 144Ah :

La batterie Lithium Valence U27-12XP 12V 144Ah de la société Lithium Werks
La batterie Lithium Valence U27-12XP 12V 144Ah de la société Lithium Werks


La société Second Life EV Batteries propose des cellules Lithium issues des batteries de véhicules électriques.

La société G.W.L. s.a. distribue en Europe des cellules Lithium neuves.

Borgwarner - Le DVT nouveau est disponible !

La société BorgWarner propose la toute dernière version du logiciel DVT Service Tool Version 2021.02b (fichier exe du 26 février 2021) pour les variateurs SEVCON GEN4, avec Magicsplat Tcl 1.11.0 32 bits-64 bits, Tcl/Tk 8.6.11.

Le logiciel BorgWarner DVT Service Tool Version 2021.02b installe la dernière version des drivers avec VCI 4.0.939.0 (lien valide le 27 décembre 2020).

A retrouver ici : La dernière version du logiciel DVT Service Tool pour variateur SEVCON GEN4

DVT Version 2021.02b - La dernière version du logiciel DVT pour variateur SEVCON GEN4
DVT Version 2021.02b - La dernière version du logiciel DVT pour variateur SEVCON GEN4

Un concentré de puissance : le moteur ME1616 55kW 6000tr/min 132Nm

Le moteur ME1616 de chez Motenergy est un moteur à refroidissement liquide de type moteur synchrone à aimant permanent (PMSM) à entrefer radial avec un rotor interne à aimant permanent (IPM). Ce moteur est conçu pour fonctionner avec les contrôleurs SEVCON de la série GEN4 car ils gèrent correctement les codeurs sinus/cosinus.

Avec seulement 24.3 kg, ce moteur peut développer jusqu'à 55 kW, pour une tension continue de 120V DC et un courant de phase maximal de 550A efficace. La conception du rotor lui permet une vitesse maximale de 6000 tr/min. La loi de commande du variateur SEVCON GEN4 permet de produire un couple de 132 Nm !

Un concentré de puissance : le moteur ME1616 55kW 6000tr/min 132Nm
Un concentré de puissance : le moteur ME1616 55kW 6000tr/min 132Nm

Exemple du moteur ME1616 en 72V DC 16 kW 6000 tr/min 84 Nm
Exemple du moteur ME1616 en 72V DC 16 kW 6000 tr/min 84 Nm

Le câblage du codeur sin/cos est identique au moteur ME1507.
Le câblage du codeur sin/cos est identique au moteur ME1507.

DUNOD - Je construis mon véhicule électrique - Vélos, Karts, Motos

La version papier du livre est de nouveau disponible !

DUNOD - Je construis mon véhicule électrique - Vélos, Karts, Motos
DUNOD - Je construis mon véhicule électrique - Vélos, Karts, Motos

Cet ouvrage regroupe l’ensemble des informations techniques et pratiques permettant à un particulier (ou à une classe) de construire son propre véhicule électrique : vélo, kart ou moto. Tous les aspects sont traités (mécanique, électrique, paramétrage, chargeur, coûts, législation) afin de permettre à chacun de concevoir et personnaliser son véhicule pour un usage quotidien ou dédié dans le cadre d'un challenge.

DUNOD - Je construis mon véhicule électrique - Vélos, Karts, Motos

Cet ouvrage regroupe l’ensemble des informations techniques et pratiques permettant à un particulier (ou à une classe) de construire son propre véhicule électrique : vélo, kart ou moto. Tous les aspects sont traités (mécanique, électrique, paramétrage, chargeur, coûts, législation) afin de permettre à chacun de concevoir et personnaliser son véhicule pour un usage quotidien ou dédié dans le cadre d'un challenge.

Sommaire :

  • Généralités sur le véhicule électrique (forces, équations, cahier des charges).
  • Étude de la motorisation (moteur, transmission, ventilation, freinage).
  • Étude des batteries et de leurs chargeurs.
  • Sécurité et mesure de performance du véhicule.
  • Application au vélo électrique.
  • Application au kart électrique.
  • Application à la moto.
  • Cas pratique : les véhicules EducEco.

Biographie des auteurs :

Arnaud Sivert - Maître de conférences à l'IUT GEII (Génie Électrique et Informatique Industrielle) de Soissons. Depuis 2008, il encadre chaque année une équipe pour le challenge pédagogique national de kart électrique et de vélo électrique à Vierzon. Depuis 2011, il participe aussi à l'organisation de ce challenge.

Thierry Lequeu - Maître de conférences à l'IUT GEII (Génie Électrique et Informatique Industrielle) de Tours. Il est président de l’association e-Kart depuis 2006 et organise depuis 2006 la Rencontre Internationale Pédagogique de Kart Électrique à Vierzon.

Publics :

  • Dans le milieu de l'enseignement : les collèges, les Bac Pro en mécanique et en électricité, les Bac STIDD, les Bac S option sciences de l’ ingénieur ; les BTS ; les IUT GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle), GMP (Génie Mécanique et Productique) et GIM (Génie Industriel et Maintenance); les écoles d'ingénieurs.
  • Dans le milieu des amateurs : il existe plusieurs milliers de personnes qui s'intéressent au vélo électrique et au vélo horizontal.

Mots-clés : Électromécanique, Électricité, Ingénierie : expérimentation, Développement durable