Challenge de Vélos Electrique 2011

Quelques photos de l'édition 2011 sont disponible ici.

L'IUT de l’Aisne génie électrique Soissons Cuffies n’a été que deuxième derrière l’IUT de Génie Industriel et Maintenance de Chartres.

L’IUT de génie électrique de Soissons qui a réalisé 3 prototypes vélos électriques à inviter des participants de toute la France à se réunir pour s’affronter dans un challenge national à Vierzon en même temps que le challenge de karting électrique de Vierzon.

11 participants sont venus avec des vélos qui pouvaient rouler à des vitesses moyennes de 25 km/h à 80 km/h pour les plus performants. L’objectif du challenge était de faire le plus de Kilomètre en 1 heure, puis de recharger les batteries en 1 heure et de refaire encore un parcours d’une heure. Les meilleurs ont fait 110 km dans les 2 heures pour une consommation électrique de 20 centimes d’euros.

Challenge de Vélos Electrique 2011

L’accélération départ arrête est surprenante, car sur 50 m elle est de 6,5 secondes pour les meilleurs.

Ces prototypes ont été réalises par des étudiants pendant leur cursus. Ils ont un cout d’environ 1000 euros avec des puissances de 500 W à 2500 Watt. Le poids de ces vélos est d’environ de 20 kg à 25 kg. Ils doivent faire des choix techniques pour les adapter à un vélo classique.