Succès des karts électriques de GEII Brest !

Le département Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) de l’IUT de Brest a concouru au festival du kart électrique (e-Kart 2011 NdlR) qui s’est déroulé du 26 au 28 mai à Vierzon (Cher).

Une trentaine de karts, principalement mis au point dans les IUT de toute la France, ont participé à ce challenge pédagogique national. Six étudiants de première année et deux enseignants, Philippe Abollivier et Bruno Jaccoud, ont pu se frotter à l'ensemble des épreuves avec deux karts. Celui équipé d’un moteur synchrone s'est révélé particulièrement rapide à l’épreuve du 50 mètres départ arrêté parcouru en 4,85 secondes. Lors de la finale des 2 heures d'endurance, l’équipe des deux karts a terminé à la 5ème place malgré des batteries au plomb, très limitées en autonomie.

Succès des karts électriques de GEII Brest !

Le bilan de cette participation 2011 est largement positif avec trois premiers prix. Celui de la "mécanique structure" a été décroché avec un kart dont le châssis a été élaboré au département Génie Mécanique et Productique (GMP) de l’IUT de Brest puis motorisé au département GEII avec un moteur synchrone à aimants permanents de 6,5 kW. Ceux des meilleurs posters et de la communication, activités développées dans le cadre des projets tutorés, complètent l’aspect pluridisciplinaire de ce festival. Bien décidé à renouveler l’expérience l’année prochaine, le département GEII associé au Laboratoire Brestois de Mécanique et des Systèmes (LBMS) est désormais à la recherche de sponsors industriels pour des batteries de nouvelle génération à forte autonomie ainsi que des supercondensateurs, seules solutions technologiques pour espérer monter un jour sur le podium de l’épreuve reine, les 2 heures d’endurance.