Cuffies - Challenge e-Kart 2011 IUT de l'Aisne : pari gagnant

Quatre étudiants de génie électrique et mécanique des IUT de Soissons Cuffies et St-Quentin ont participé au challenge e-Kart 2011 qui s'est déroulé à Vierzon, ils étaient accompagnés d'Arnaud Sivert, professeur de l'IUT Cuffies, José Claudon professeur à l'IUT St-Quentin et Christophe Malinowski technicien électronique.
La concurrence est de plus en plus rude à ce challenge avec 22 équipes engagées, pour être dans les meilleurs, il faut innover sans cesse et faire les bons choix technologiques.
L'an dernier les Axonais étaient partis avec un kart de 32 kW (43 CH) avec une autonomie de 10 minutes à 90 km/h pour un poids de 180 kg, ils avaient terminé second. Cette année changement de technologie de batterie avec une puissance de 50 KW (67 CH) avec une autonomie de 30 minutes à 110 km/h de moyenne pour un poids de 150 kg. Avec cet engin ils ont remporté l'épreuve de départ arrêté sur 50 m, avec un temps de 4.09s. Pour la course ils ont connu de nombreux ennuis, un télescopage a brisé la colonne de direction et le disque du frein avant malgré tous les mécanos ont réussi le pari de réparer dans l'urgence ce qui a permis de terminer 4e et de décrocher le meilleur temps au tour malgré un châssis endommagé. Ce challenge représente une véritable école de la vie pour les étudiants, il faut se battre sans cesse, ne rien lâcher et trouver une solution à chaque problème, c'est aussi le fruit du travail d'une année avec la réalisation du kart. Le challenge récompense les nouvelles idées et leur partage, l'IUT de l'Aisne départements génies électrique et mécanique a remporté le 2e prix pour son site web (www.aisne02geii.e-kart.fr), le 1e prix pour la signalisation et la sécurité et le second prix pour le meilleur châssis mécanique. Le contrat a été une fois de plus rempli cette année et Arnaud Sivert et son équipe pensent pouvoir rivaliser dans peu de temps avec les karts thermiques pourquoi pas le 15 août pour le trophée Clovis.

L'équipe au grand complet dans les stands