Essai Estrima Birò : que vaut la concurrente du Renault Twizy ?

Lorsqu’on évoque un quadricycle électrique urbain et minimaliste, on pense immédiatement au Renault Twizy. Mais il existe une autre proposition, italienne, l’Estrima Birò. Commercialisée depuis plus longtemps encore que le Twizy, elle dispose d’une astucieuse variante à batterie amovible, qu’il est possible de recharger à domicile.

C’est en 2008 que l’Estrima Birò fait son apparition. Ce véhicule minimaliste, purement pensé pour une utilisation urbaine, est donc pionnier du genre, avant même le Renault Twizy, plus célèbre représentant de la catégorie. La Birò est italienne, œuvre d’une société spécialisée dans la fabrication des cabines de tracteur et d’engins de chantier. Voilà une histoire qui rappelle celle des Ligier JS4 et de Duport (ce dernier étant spécialisé dans les armatures de télésièges). Cette expérience industrielle a directement guidé la conception technique. La Birò est constituée d’une armature tubulaire métallique, habillée de vitres (ou non, les portes étant optionnelles). L’originalité provient des moteurs, inclus dans les moyeux de roues arrière, ce qui permet de gagner en compacité.

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Essai Estrima Birò : que vaut la concurrente du Renault Twizy ?
Essai Estrima Birò : que vaut la concurrente du Renault Twizy ?