Retour sur la première course du solex électrique de compétition SOXGP N°34

La première course de la saison 2019 a donc eu lieu le dimanche 24 mars 2019 à Tarbes sous un beau soleil.

Le solex électrique N°34 eSoxGP fin prêt pour la course de Tarbes 2019
Le solex électrique N°34 eSoxGP fin prêt pour la course de Tarbes 2019

Nos deux solex électriques étaient présents mais celui d'Eric (SOXGP#04) n'était pas finalisé et il était juste exposé.

Le solex électrique N°4 eSoxGP en exposition lors de la course de Tarbes 2019
Le solex électrique N°4 eSoxGP en exposition lors de la course de Tarbes 2019.

La solution électrique que nous développons a bluffé beaucoup de gens présents.

Pour cette première sortie avec la configuration 2019, le résultat est très probant. Le SOXGP#34 a roulé sur des périodes de 30 minutes environ.

Au delà, l'autonomie était bonne (même meilleure que nos prévisions) et devait nous permettre de finir les manches mais la demande de courant du moteur 5kW de cette année (175A max sur la batterie) est au-dessus des capacités théoriques des batteries. Malgré un système de réduction de courant dans les lignes droites quand la vitesse max est atteinte (par un bouton au guidon), nous espérions juste une légère chauffe et sans doute une autonomie réduite. En fait l'électronique interne des batteries les ont mises en sécurité. Et ensuite il faut attendre plusieurs heures pour qu'elles puissent re-fonctionner.

Du coup, nous ne pouvons pas commander les nouvelles batteries identiques, car elles brideraient notre développement et à l'issue de cette première épreuve, nous avons décidé de nous lancer dans la réalisation de nos propres batteries.

Nous sommes en train de tout définir en collaboration avec des gens d'expérience. Nous pourrons ainsi choisir les dimensions, la qualité de l'électronique, la taille, l'autonomie...

Notre projet prend une nouvelle ampleur avec ce nouveau chapitre, même si cela va prendre forcément plus de temps, il nous apparaît indispensable d'en passer par là.

Dans l'immédiat et pour la prochaine épreuve, l'endurance de 6 heures au circuit Candie à Toulouse le 7 avril 2019, nous allons réduire la voilure pour exploiter au max les batteries actuelles et tenter de rallier l'arrivée. Il semblerait que se limiter à 150A devrait mieux convenir aux batteries.

Je vous invite à consulter mon profil facebook : il y a 2 vidéos,(comparaison thermique / électrique au passage devant les stands), les classements des manches (grâce à un système de transpondeurs interne à notre association) et un lien vers un reportage de www.tarbes-infos.com/.