Ouest France - Un solex électrique dans la course

Quinze étudiants de l'IUT de Brest ont construit un solex électrique. Ils participent aux courses de Rock'n Solex.

Antoine Prigent, Thomas Mazier, Mathias Dumusois (sur le solex), sont les trois pilotes. Leur enseignant Philippe Abollivier a encadré le projet.
Antoine Prigent, Thomas Mazier, Mathias Dumusois (sur le solex), sont les trois pilotes. Leur enseignant Philippe Abollivier a encadré le projet.

Il n'y a qu'un seul solex électrique parmi les 147 bécanes de Rock'n Solex, et c'est le leur. Quinze étudiants en IUT Génie électrique et informatique industrielle (GEII) de Brest ont conçu leur propre solex.

Un sacré projet, imaginé par Thomas Mazier, 21 ans. Le jeune homme, originaire de Laval, est un habitué du festival : « J'ai déjà participé trois fois aux courses, avec un solex thermique. »

C'est une première

Depuis le mois de janvier, l'équipe, baptisée Tonnerre de Brest, a consacré plus de trois heures par semaine à la construction du deux-roues. « On a acheté une trottinette électrique, qui a permis de fournir la batterie, le moteur et le variateur de vitesse du solex », décrit Antoine Prigent, l'un des étudiants. Une barre de cadre a été récupérée sur un vieux solex, le reste a été construit par l'équipe. Quant au système électronique embarqué, il permet au pilote de voir sa vitesse et l'autonomie restante de la batterie.

Si la bécane a fière allure, elle ne répond pas tout à fait aux attentes des étudiants : « Nous n'avons qu'une heure d'autonomie, on aurait aimé en avoir davantage. Niveau vitesse, théoriquement, on devrait atteindre les 100 km/h, mais en pratique, c'est plutôt 45 km/h... »

Philippe Abollivier, l'enseignant qui a encadré le projet, relativise : « C'est la première fois que les étudiants tentent ce projet, on va essayer de l'améliorer les prochaines années. Le but, c'est d'arriver à six heures d'autonomie pour participer à la course d'endurance ! »

Hier, Thomas, Antoine et Mathias Dumusois, ont pris part à l'épreuve du radar, sur la descente. « On a atteint 37 km/h », confie Thomas. Le solex électrique sera aussi de la partie pour les épreuves d'endurance et de vitesse.

Samedi 12 mai 2018, de 11 h à 18 h, épreuve d'endurance sur le campus de l'Insa, à Rennes. Entrée libre.