1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
Le blog e-Kart.fr
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Les membres
  • Documentation
  • Challenges à venir
  • Dernières nouvelles
  • Nos partenaires
  • Galerie
  • Liens

Connexion utilisateur

  • Mot de passe perdu ?
  • Identifiant perdu ?

Accueil

Carton plein pour l'équipe Arts et Métiers Racing Team de Cluny à l'ENEDIS EV Challenge 2025 !

Détails
Écrit par : FR37H - Thierry LEQUEU
Création : 5 Juin 2025
Mis à jour : 5 Juin 2025

L'équipe Arts et Métiers Racing Team (AMRT) de Cluny a remporté le Prix de la Performance à l'ENEDIS EV Challenge 2025 de Limoges !

Ils ont terminé 2ème à l'endurance, 1er au sprint, 1er à la pré-finale et 1er à la grande finale !

Tout cela grâce à l'association d'une batterie Lithium 72V 80Ah au couple moteur ME1719/variateur SEVCON GEN4 8035 très performants et surtout d'une fiabilité sans égal !

Carton plein pour l'équipe Arts et Métiers Racing Team de Cluny à l'ENEDIS EV Challenge 2025 !
Carton plein pour l'équipe Arts et Métiers Racing Team de Cluny à l'ENEDIS EV Challenge 2025 !

C'est parti pour l'ENEDIS EV CHALLENGE de Limoges 2025 !

Détails
Écrit par : FR87 - Association NAME Limoges
Création : 2 Juin 2025
Mis à jour : 5 Juin 2025

La Rencontre ENEDIS EV CHALLENGE 2025 de Limoges a démarré ce lundi 2 juin 2025 sur la piste de karts électriques RMT Karting de Limoges.

www.youtube.com/@Enedis-EV-Challenge - www.linkedin.com/in/enedis-ev-challenge - www.instagram.com/enedis.ev.challenge - www.tiktok.com/@enedis.ev.challenge

C'est parti pour l'ENEDIS EV CHALLENGE de Limoges 2025 !
C'est parti pour l'ENEDIS EV CHALLENGE de Limoges 2025 !

Les étudiants de l'ENSAM de Cluny partent favoris avec un châssis tubulaire entiérement réalisé par les étudiants !

C'est parti pour l'ENEDIS EV CHALLENGE de Limoges 2025 !
L'équipe de l'ENSAM de Cluny avec un châssis tubulaire entiérement réalisé par les étudiants !

Vidéo - Premier roulage du kart électrique bi-place du lycée Professionnel Hurlevent

Détails
Écrit par : FR57 - Christian SCHILT
Création : 30 Mai 2025
Mis à jour : 31 Mai 2025

Voir aussi : Le lycée Professionnel Hurlevent construit un kart électrique bi-place !

ENSAM Cluny - Electrification du kart réussie !

Détails
Écrit par : FR71 - Antonin RODIER
Création : 30 Mai 2025
Mis à jour : 2 Juin 2025

À quelques jours du challenge de karts électriques ENEDIS EV Challenge 2025, les étudiants de l'ENSAM de Cluny ont terminé l'électrification de leur kart et ont pu procéder à quelques essais de roulage.

La particularité de ce kart est que le châssis tubulaire a entiérement été réalisé par les étudiants !

Ce kart électrique fonctionne en 72V avec un moteur ME1719 de 6kW et un variateur SEVCON GEN4 72/80V 350A. La batterie Lithium 20S16P a été réalisée par les étudiants à partir de cellules Samsung INR21700-50E (sur le site www.mytyva.com/cellule-21700-nmc-3-6-v-5-ah-samsung-50e ).

Un grand merci à Sandra LEQUEU de la société KIT ELEC SHOP pour son soutien financier et à Thierry LEQUEU du Blog e-Kart.fr pour l'aide apportée !

ENSAM Cluny - Electrification du kart réussie !
ENSAM Cluny - Electrification du kart réussie !

La Rencontre ENEDIS EV CHALLENGE de Limoges 2025

Détails
Écrit par : FR87 - Association NAME Limoges
Création : 3 Février 2022
Mis à jour : 2 Juin 2025

The Meeting "ENEDIS EV CHALLENGE 2025" of Limoges will take place from Monday June 2nd, 2025 to Tuesday June 3rd, 2025 on the RMT Karting electric kart track in Limoges.

La Rencontre ENEDIS EV CHALLENGE de Limoges 2025 aura lieu du lundi 2 juin 2025 au mardi 3 juin 2025 sur la piste de karts électriques RMT Karting de Limoges.

www.youtube.com/@Enedis-EV-Challenge - www.linkedin.com/in/enedis-ev-challenge - www.instagram.com/enedis.ev.challenge - www.tiktok.com/@enedis.ev.challenge

ENEDIS EV CHALLENGE 2025
ENEDIS EV CHALLENGE 2025

Le lycée Professionnel Hurlevent construit un kart électrique bi-place !

Détails
Écrit par : FR57 - Christian SCHILT
Création : 27 Mai 2025
Mis à jour : 31 Mai 2025

Voir aussi : Vidéo - Premier roulage du kart électrique bi-place du lycée Professionnel Hurlevent

Le lycée Professionnel Hurlevent de Behren-Lès-Forbach dans le 57 construit un kart électrique bi-place pour accompagner des personnes en situation de handicaps.

Ce kart électrique fonctionne en 72V à partir de 6 batteries OPTIMA JAUNE 48Ah de 12V. Il est équipé d'un moteur ME1719 de 6kW et d'un variateur SEVCON GEN4 72/80V 350A.

Le lycée Professionnel Hurlevent construit un kart électrique bi-place (1/3).
Le lycée Professionnel Hurlevent construit un kart électrique bi-place (1/3).

Le lycée Professionnel Hurlevent construit un kart électrique bi-place (2/3).
Le lycée Professionnel Hurlevent construit un kart électrique bi-place (2/3).

Le lycée Professionnel Hurlevent construit un kart électrique bi-place (3/3).
Le lycée Professionnel Hurlevent construit un kart électrique bi-place (3/3).

Borgwarner - Le DVTC nouveau est disponible !

Détails
Écrit par : FR37H - Thierry LEQUEU
Création : 26 Mai 2020
Mis à jour : 27 Mai 2025

La société BorgWarner propose la toute dernière version du logiciel DVT Customer 2025.05b (fichier exe du 26 mai 2025) pour les variateurs SEVCON GEN4, avec Tcl/Tk 9.0 en 32 bits ou 64 bits.

Le logiciel BorgWarner DVT Customer 2025.05b installe la dernière version des drivers avec VCI 4.0.939.0 (lien valide le 29 octobre 2024).

A retrouver ici : La dernière version du logiciel DVT Customer pour variateur SEVCON GEN4

DVT Version 2025.05b - La dernière version du logiciel DVTC pour variateur SEVCON GEN4
DVTC Version 2025.05b - La dernière version du logiciel DVTC pour variateur SEVCON GEN4

En cas de soucis avec la macro EXCEL, il faut remplacer la variable "Application.Version" par sa valeur avec la fonction "val(Application.Version)" :

En cas de soucis avec la macro EXCEL...
En cas de soucis avec la macro EXCEL...

Le condensateur nouveau est arrivé !

Détails
Écrit par : FR37A - Sandra KIT ELEC SHOP
Création : 30 Juin 2020
Mis à jour : 11 Février 2025

Kit Elec Shop c'est aussi des kits de condensateurs Français, disponibles rapidement et à des prix défiant toutes concurrences !

Pour réparer un volet roulant, le condensateur 4uF 450V AC DUCATI est maintenant disponible avec un petit connecteur JST 3 broches :

Kit de condensateurs 4uF DUCATI JST pour volet roulant électrique

Un nouveau kit avec un condensateur de 4uF 450V AC DUCATI connecteur JST !
Un nouveau kit avec un condensateur de 4uF 450V AC DUCATI connecteur JST !

ME2401 - Un mouveau moteur de 20kW pour les réducteurs différentiels

Détails
Écrit par : FR37A - Sandra KIT ELEC SHOP
Création : 28 Juin 2024
Mis à jour : 13 Octobre 2024

The English version is at the end of this article.


Ce nouveau moteur à aimant permanent ME2401 PMSM est un moteur spécialement conçu pour s'adapter sur les réducteurs différentiels COMEX utilisés sur les TWIZY 45 ou TWIZY 80 et convient parfaitement pour un petit véhicule ou voiture électrique.

Il est mécaniquement identique au ME1504. Le moteur ME2401 dispose du même bobinage que le ME1905 (ME1507) et le ME1616.

Voir aussi : Autour du moteur ME2401

ME2401 - Un mouveau moteur pour les réducteurs différentiels.
ME2401 - Un mouveau moteur pour les réducteurs différentiels.

ME2401 - Un mouveau moteur pour les réducteurs différentiels.
ME2401 - Un mouveau moteur pour les réducteurs différentiels.

Associé à un variateur SEVCON GEN4 48V 650A, le ME2401 pourrait dévelloper jusqu'a 154 Nm !
Dans la pratique, le couple maximal à l'entrée du réducteur COMEX impose une limitation du couple du moteur ME2401.

Max Torque 154Nm at 650A !
Max Torque 154Nm at 650A !
Max Torque 154Nm at 650A !


ME2401 - A new 20kW motor for differential gearboxes

This new ME2401 PMSM permanent-magnet motor is specially designed to fit COMEX differential gearboxes used on TWIZY 45 or TWIZY 80, and is ideal for a small vehicle or electric car.

It is mechanically identical to the ME1504. The ME2401 motor has the same winding as the ME1905 (ME1507) and ME1616.

See also : About the ME2401

ME2401 - A new 20kW motor for differential gearboxes.
ME2401 - A new 20kW motor for differential gearboxes.

ME2401 - A new 20kW motor for differential gearboxes.
ME2401 - A new 20kW motor for differential gearboxes.

Combined with a SEVCON GEN4 48V 650A controller, the ME2401 can deliver up to 154 Nm!

In practice, the maximum torque at the COMEX gearbox input means that the ME2401 motor torque must be limited.

Max Torque 154Nm at 650A !
Max Torque 154Nm at 650A !
Max Torque 154Nm at 650A !

Kit assembly for an electric boat engine

Détails
Écrit par : FR37A - Sandra KIT ELEC SHOP
Création : 3 Juillet 2020
Mis à jour : 12 Mars 2025

Une version française est disponible en bas de cette page.

By assembling kits of materials, Kit Elec Shop allows the realization of an electric motor-controller unit to electrify the propeller propulsion of boats. To do this, select the following items:

  1. a boat electrification kit : 48V ME1719 6kW or 48V ME1306 10kW or 48V ME1917 10kW or 48V ME1304 10kW or 48V ME1302 10kW or 48V ME1616 15kW;
  2. a transmission support kit for boat: E=220mm AM=182mm 30mm shaft stainless steel or E=220mm AM=222mm 30mm shaft stainless steel;
  3. a transmission kit with a 1/2 ratio (22-44) with HTD belt or a 28-56 ratio 50mm width or a 22-56 ratio or a 22-64 ratio or a 22-72 ratio or a 22-80 ratio;
  4. a shaft coupling pliers for a 30mm shaft TP005 or a chain coupling for shaft from 19 to 30mm or in 35 or 40mm diameter or in 45 or 50mm diameter.
  5. More photos with the ME1306 are available here.

    More photos with the ME1616 are available here.

    More photos with the ME1302 SLIM version are available here.

    Kit assembly for an electric boat engine / Assemblage de kits pour une motorisation électrique de bateau
    Kit assembly for an electric boat engine / Assemblage de kits pour une motorisation électrique de bateau

    Assemblage de kits pour une motorisation électrique de bateau

    En assemblant des kits de matériels, Kit Elec Shop permet la réalisation d'un bloc moteur-variateur électrique pour électrifier la propulsion par hélice des bateaux.

    Pour cela, il faut sélectionner les éléments suivant :

    1. un kit électrification bateau 48V ME1719 6kW ou 48V ME1306 10kW ou 48V ME1917 10kW ou 48V ME1304 10kW ou 48V ME1302 10kW ou 48V ME1616 15kW;
    2. un kit support de transmission pour bateau : E=220mm AM=182mm arbre de 30mm inox ou E=220mm AM=222mm arbre de 30mm inox;
    3. un kit de transmission de rapport 1/2 (22-44) avec courroie HTD ou un rapport 28-56 largeur 50mm ou un rapport 22-56 ou un rapport 22-64 ou un rapport 22-72 ou un rapport 22-80;
    4. un Tourteau à pince arbre de 30mm TP005 ou un accouplement à chaîne pour arbre de 19 à 30mm ou de 35 ou 40mm de diamètre ou de 45 ou 50mm de diamètre.


    Other solutions :

    By assembling kits of materials, Kit Elec Shop allows the realization of an electric motor-controller unit to electrify the propeller propulsion of boats. To do this, select the following items:

    1. a boat electrification kit : 48V ME1719 6kW or 48V ME1306 10kW or 48V ME1304 10kW or 48V ME1616 15kW;
    2. a transmission support kit for boat: E110 182mm 30mm shaft stainless steel or E220 182mm 30mm shaft stainless steel or E330 222mm 30mm shaft stainless steel or V3-40 182mm 40mm shaft raw steel;
    3. a transmission kit with a 1/2 ratio (22-44) with HTD belt or a 22-56 ratio or a 22-64 ratio or a 22-72 ratio or a 22-80 ratio;
    4. a 30mm diameter drive shaft in 500mm length or 1000mm length (1 meter).
    5. a chain coupling for shaft from 19 to 30mm or in 35 or 40mm diameter or in 45 or 50mm diameter.
    6. More photos are available here.

      Kit assembly for an electric boat engine / Assemblage de kits pour une motorisation électrique de bateau
      Kit assembly for an electric boat engine / Assemblage de kits pour une motorisation électrique de bateau

      Assemblage de kits pour une motorisation électrique de bateau

      En assemblant des kits de matériels, Kit Elec Shop permet la réalisation d'un bloc moteur-variateur électrique pour électrifier la propulsion par hélice des bateaux.

      Pour cela, il faut sélectionner les éléments suivant :

      1. un kit électrification bateau 48V ME1719 6kW ou 48V ME1306 10kW ou 48V ME1304 10kW ou 48V ME1616 15kW;
      2. un kit support de transmission pour bateau : E110 182mm arbre de 30mm inox ou E220 182mm arbre de 30mm inox ou E330 222mm arbre de 30mm inox ou V3-40 182mm arbre de 40mm;
      3. un kit de transmission de rapport 1/2 (22-44) avec courroie HTD ou un rapport 22-56 ou un rapport 22-64 ou un rapport 22-72 ou un rapport 22-80;
      4. un arbre de transmission de 30mm de diamètre en longueur 500mm ou en longueur 1000mm (1 mètre).
      5. un accouplement à chaîne pour arbre de 19 à 30mm ou de 35 ou 40mm de diamètre ou de 45 ou 50mm de diamètre.