Et on reparle de l'épure d'Ackerman...

Tout est parti d'un châssis de kart électrique qui ne voulait pas prendre ses virages...

Le kart électrique 29A2 de l'IUT de Brest

Les étudiants de l'IUT GMP de Brest qui ont réalisés ce châssis avaient oubliés de régler les angles de chasse !

Après consultation des spécialistes dans le domaine et après avoir vérifier que l'épure d'Ackerman (ou de Jeantaud) était correcte, Valéry (alias Vava) a proposé sa méthode Ackerman en 3 points :

Epure d'Ackerman outil N°1 : internet et un bon moteur de recherche

Définition de l'angle de chasse

Issue de l’excellent livre de Jean-Pierre MECHIN "Le Guide Technique Du Kart Châssis, 2007, 192 pages" aux éditions JPM, l'angle de chasse correct est d'environ 10°, soit une déviation au sol de 2 cm.

Epure d'Ackerman outil N°2 : la meuleuse

Epure d'Ackerman outil N°2 : la meuleuse

Il a fallut découper l'existant avant de repositionner correctement les fusées.

Epure d'Ackerman outil N°3 : le poste à souder

Epure d'Ackerman outil N°3 : le poste à souder

Bridage et soudage sont les 2 mamelles du carrossier !

Le kart a put repartir en piste et terminer sans encombre le Challenge Pédagogique e-Kart 2012.

Modification terminée !

Un grand merci au maitre de l'Epure d'Ackerman et à ses doigts de fées !

Prix de l'épure d'Ackeman