Le Berry - Éducation - Victoire éclatante qui donne des ailes pour l’an prochain

L’équipe du lycée Pierre-Émile-Martin, avec ses deux karts électriques, a réussi à ravir la première place à des élèves ingénieurs dans l’épreuve d’endurance !

Après seulement trois années de participation, les étudiants de première année BTS électrotechnique du lycée Pierre-Émile-Martin se sont hissés sur la première marche du podium du chalenge de karts électriques organisé récemment à Vierzon.

Un grand nombre d’IUT génie électrique et mécanique ou d’écoles d’ingénieurs, issus de toute la France, participent à ce challenge. C’est donc un bel exploit pour le lycée berruyer que d’avoir remporté l’épreuve d’endurance de deux heures.

Il s’agit de faire un maximum de tours sur une piste en deux heures pour un binôme de karts électriques. Pendant qu’un kart tourne, l’autre est en train de recharger ses batteries. Bien sûr, avant la course, les équipes doivent elles mêmes concevoir et construire leurs véhicules.

Et on peut parler d’exploit car l’établissement de Bourges est le seul lycée, avec Albert Bayet de Tours, à participer à cette épreuve. Ils ont réussi à ravir la première place à des équipes richement dotées. Certaines équipes ont un budget annuel qui dépasse l’investissement réalisé depuis trois ans par les deux lycées !

Pour la prochaine édition en 2013, les enseignants du lycée Pierre Émile Martin envisagent, dans le cadre des projets de deuxième année du BTS électrotechnique, de réaliser une troisième machine avec une autre technologie. Ils souhaiteraient trouver des sponsors afin d’acheter des batteries lithium leur permettant de diviser par deux le poids de leur machine. Avis aux amateurs, d’autant qu’il est envisagé pour l’an prochain une épreuve d’endurance de ving quatre heures !