Charente Libre - Trois prix au finish pour l'IUT

Charente Libre - Trois prix au finish pour l'IUT

Les étudiants du département Génie électrique et informatique industrielle (GEII) de l'IUT d'Angoulême ont bien fait de participer à la 11e Coupe de France robotique et kart électrique lors du CarTec-Inno (Carrefour de la technologie et de l'innovation), du 24 au 26 mai à Vierzon. Quatre étudiants angoumoisins se sont inscrits avec leur kart «16B» et deux avec un robot fait maison pour se mesurer aux innovations de 52 autres écoles.

La préparation de ce concours est l'occasion, tout au long de l'année universitaire, de mettre en pratique les connaissances acquises lors de leur formation. Sur place, c'est surtout un formidable terrain de jeu grandeur nature où ils s'amusent et prennent plaisir, en toute autonomie, à préparer leurs engins et à gérer les épreuves.

Pour Marc Jehenne, Théo Sourisseau, Marc Dumollard et Olivier Arnauld, les responsables du kart, cette première participation a été couronnée de succès. Ils ont rapporté deux prix: le premier prix de la sécurité des personnes, remporté grâce à un système de balises qui gère automatiquement la vitesse du kart à l'arrivée dans les stands, et le troisième prix de la protection des matériels, grâce à une astuce qui leur permet d'augmenter la durée de vie des batteries.

Pour Marc Jehenne, venu «pour l'aspect technique et pour la compétition», ce concours est un moment à ne pas manquer. Théo Sourisseau insiste sur le fait que ce concours «permet de bien s'amuser, mais aussi de mettre en oeuvre de manière concrète ce que nous apprenons en cours». Marc Dumollard garde de très bons souvenirs. De plus, la phase «amélioration des performances et réparation a été très pédagogique». Enfin, Olivier Arnauld raconte que «malgré les défaillances techniques, l'ambiance est restée toujours bonne».

Florent Gargot et Pierre Bazagier, les deux étudiants responsables du robot de l'IUT d'Angoulême, ont eux reçu le prix du fair-play.