Habilitation et domaine de tension de sécurité

Voir aussi : Sécurité : incidents et solutions

Pour des applications fonctionnant sous tension continue, la limite de la tension sécurité est de 120V.

Attention : cette limite est divisée par 2 en milieux humide, soit une tension maximale de 60V.

Domaine de tension de sécurité

De plus, il faut distinguer la TBTP et la TBTS. Dans le cas de l'usage de la TBTP, un facteur 2 intervient de nouveau et limite le domaine à 30 V.

Attention, s'il s'agit d'une TBTF, aucune protection n'est assurée et il faut considérer que cette source présente les mêmes dangers qu'une source BTA.

Il est donc impératif de vérifier si l'ensemble des équipements est conforme et mis en oeuvre correctement vis à vis des règles à respecter pour la TBTP ou la TBTS.

Les niveaux de tension ne prennent en compte que le risque d'électrisation. Le risque de court-circuit n'est pas pris en considération.

Une habilitation B1 est indispensable pour faire des travaux d'ordre électrique sur une installation en exploitation même si celle-ci est alimentée en TBTS ou TBTP.

Des publications à consulter : UTE-C18-510 et UTE-C18-530.

En région centre (notamment), il existe des habilitations spécifiques au réseau électrique des véhicules électriques des domaines BT et TBT : il s'agit des habilitation L0, L1, L2, ...

Le document de la CRAM Centre reprend et complète les informations normatives. Les pages 7, 8, 13, 14, 22, 28 et 29 apportent plus particulièrement des éléments de réponses à la question

Le fichier PDF de la CRAM Centre (50 pages 275 Ko).