Connecteurs pour le joulemètre

Avantages des connecteurs EC5 :

  • les contacts sont dorés ;
  • les 2 bornes sont sur une même prise donc une seule opération est nécessaire pour le branchement ;
  • il y a un détrompage sur le connecteur ;
  • le marquage des polarités + et - est présent ;
  • les bornes femelles et mâles sont isolées.
Les connecteurs EC5

Câblage pour les véhicules tout-électriques :

  • mettre le connecteur muni des bornes femelles sur la liaison électrique avec la batterie (source) ;
  • mettre le connecteur muni des bornes mâles sur la liaison électrique de l’ensemble variateur + moteur (récepteur).

Câblage pour les véhicules électriques-solaires :

  • idem pour batterie-moteur ;
  • mettre le connecteur muni des bornes femelles sur la liaison avec les panneaux solaires ;
  • mettre le connecteur muni des bornes mâles sur la liaison avec la batterie.
Cablage du jourlemètre avec les prises EC5

Conséquences pour le câblage des joulemètres :

  • les entrées du joulemètre sont câblées aux bornes mâles d’un connecteur relié soit à la batterie, soit au panneau solaire ;
  • les sorties du joulemètre sont câblées aux bornes femelles d’un connecteur relié soit au moteur, soit à la batterie ;
  • la partie carrée du connecteur correspond au " + " ; la partie ronde du connecteur correspond au " - " ;
  • les fils avec isolant rouge sont dédiés aux conducteurs " + " ; les fils avec isolant noir sont dédiés aux conducteurs" - ".